Les chamois du Hohneck

Cette randonnée facile et accessible à toute la famille vous mène sur la ligne de crêtes des Vosges de la chaume des Trois Fours au sommet du Hohneck. Un programme simple : grand air, point de vue magistral sur le massif et la chaine des Alpes, une table d’orientation au sommet du Hohneck et les chamois (tôt le matin). Et 30 jours par an… vue jusqu’au Mont Blanc !

Généralités

Crête(s) Pt(s) de vue
Enfants OK Site majeur
Gite / Refuge Vue sur les Alpes

Parking des Trois Fours sur la route des crêtes (D430 – 3/4kms après le col de la Schlucht).

OT Gerardmer : 03 29 27 27 27 – www
OT La Bresse : 03 29 25 41 29 – www
Refuge 3 Fours : 03 89 77 32 59 – www
Refuge du Sotré : 03 29 22 13 97 – www
Auberge au Pieds du Hohneck : 03 29 63 11 50 – www

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3618OT - Vosges Alsace , carte rando IGN TOP 25 3719OT - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3618OT - Vosges Alsace , carte rando IGN TOP 25 3719OT - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3618OT , IGN TOP25 : 3719OT

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte «IGN TOP25 : 3618OT , IGN TOP25 : 3719OT». Le balisage des randonnées n’est pas figé et peut changer.

Attention, si cette rando est facile avec peu de risque par beau temps estivale, il n’en est pas de même en hiver ou dans le brouillard. En cas de neige ne vous approchez surtout pas des cassures de pente coté Est notamment.

Etape 1 – Du parking au sommet du Hohneck par les balcons

Après avoir garée votre voiture sur la D430 le long de la route, partez à pieds sur le large chemin carrossable vers l’auberge et le refuge. Marchez tout droit environs 350m jusqu’à ce que le gros chemin vire à gauche en arrivant sur la chaume. Ici, quittez la route / chemin tout droit en longeant la lisière de la forêt sur votre droite. Encore 400m et vous arrivez sur un Belvédère avec une superbe vue sur la vallée Glacière du Frankenthal et le Hohneck. De là, cherchez un sentier qui descend dans la pente raide et 20m plus loin, au niveau d’un rocher, vous arrivez sur un sentier que vous prendrez à droite (Ouest).

De là jusqu’au col de Falimont, c’est assez simple (triangle bleu puis rectangle rouge). Restez sur ce sentier en gardant plus ou moins proches les pentes raides sur votre gauche. En sortant de la forêt vous passez au rocher de la Martinswand (à gauche – escalade) et vous continuez ensuite sur un sentier dégagé jusqu’au col de Falimont. De là, montez tout droit en face (rectangle rouge) vers le sommet du Hohneck. 10/15mn plus tard, la table d’orientation est devant vous, profitez de ce point de vue !

Vue sur les Alpes depuis le Hohneck

Etape 2 – Retour à la voiture par le Haut de Falimont.

Depuis le sommet redescendez au col par le même chemin. Puis, vous remontez bien en face ce petit dôme (Haut de Falimont). Depuis le Haut (bornes ?), prenez le sentier de droite qui suit la crête, les bornes frontières (1871) et les espèces de sucettes géantes orange (panneau) jusqu’à la forêt. Entrez dans la forêt tout droit et suivez le sentier en suivant encore les sucettes géantes jusqu’à arriver, 300 à 400m plus tard, sur le gros chemin du départ. Prenez à gauche, la voiture est à 100m.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-019-sommet-hohneck-vosges

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr