Le Wasigenstein et la vallée du Steinbach

La vallée du Steinbach inspire la poésie et l’art. Elle fut prisée par des peintres « femmes » fin 19ième début 20ième. Ce paysage rural, niché au cœur d’une très vielle montagne et veillé par des falaises et châteaux de grès, ravira tous ceux qui recherche la sérénité et ce petit quelque chose de bout du monde. Un petit paradis pour les randonneurs.
Année de création de la fiche : 2020.

Généralités

Région : Alsace
Commune : Obersteinbach
Complément : PNR des Vosges du Nord
Château(x) Parc Nat. Reg.
Enfants OK Pt(s) de vue
Espace(s) forestier(s) Restaurant(s)
Falaise(s) Rocher(s) remarquable(s)

A Obersteinbach, sur le parking communal en face de l'Hotel Anthon. Centre du village.

Cheval Blanc (Niedersteinbach) : 03 88 09 55 31 – www
Restaurant Alsace-Village : 03 88 09 50 59 – www
Restaurant Wachtfels : 03 88 09 55 08 – www
OT Lembach : 03 88 94 43 16 – www
Hôtel Anthon : 03 88 09 55 01 – www
Hortus Hymenoptera : 06 51 82 57 01 – www

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3814ET - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3814ET - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3814ET

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte «IGN TOP25 : 3814ET». Le balisage des randonnées n’est pas figé et peut changer.

Etape 1 – D’Obersteinbach à Niedersteinbach

Depuis le parking, prendre la rue principale vers la droite (plein Est), puis la première rue à droite. Après la rivière, prendre à gauche au niveau d’un lavoir retapé. 100m plus loin, prenez le chemin allant tout droit et balisé rectangle jaune. Vous passez devant un bel étang à droite et le haut des jardins « Hortus Hymenoptéra » à gauche. Plus loin vous entrez en forêt. Un peu plus d’un km après avoir quitté la route, un sentier par en descente à gauche. Passez la rivière et rejoignez le village. Bienvenue à Niedersteinbach.

Etape 2 – De Niedersteinbach au château du Wasigenstein

Le long de la clôture de la première maison du village, un sentier monte (croix rouge) et passe derrière les maisons. A la clairière tirez à gauche avant d’arriver à un carrefour multiple en forêt. Chercher sur votre droite un chemin large balisé croix rouge. 200m après le carrefour, glisser vous sur un sentier qui part à gauche dans la pente. Vous débouchez ensuite sur un col/crête, mais continuez sur le sentier encore 300m avant de retourner sur un large chemin (sur la droite du sentier). Partez à gauche et marcher 50m.

A ce « gros carrefour » prenez le sentier de gauche qui monte presque tout droit vers la crête (rectangle rouge). Passez le rocher des Tziganes / Bohémiens (Zigeunerfelsen) puis redescendez jusqu’au large chemin où vous partez à gauche par le cercle jaune.

De retour au « gros carrefour » allez vers la route. Traversez là et prenez le sentier en face et immédiatement à droite. 5mn plus tard vous êtes à nouveau sur la route dans une épingle à cheveux. Partez à gauche (après être allé voir le Klingenfels) vers le Wasigenstein (rectangle rouge). 5/10mn et vous y êtes.

Etape 3 – Du Wasigenstein vers le Petit Arnsberg

Après avoir visité le Wasigenstein, revenez vers le sentier d’arrivé et emprunter le sentier qui descend (rectangle rouge) vers Obersteinbach. Descendez jusque dans le fond de la vallée. Arrivé sur le gros chemin, repérez en face le ruisseau et son petit pont. Traversez. Le chemin part à gauche et 10m plus loin vous prenez à droite, droit dans la pente. Après une petite clairière, le sentier tourne à gauche et longe une propriété privée. Le retour sur un large chemin se fait sous un impressionnant éperon rocheux. Prendre le sentier qui monte vers la falaise (site d’escalade) et partez à gauche en longeant le rocher (direction Petit Arnsberg). Encore 5/8mn de randonnée et vous êtes au deuxième château. Prenez le temps de la visite.

Etape 4 – Finir la randonnée

En descendant l’échelle métallique du château, partez à gauche. Sortez de la ruine et prendre le sentier de gauche qui semble descendre.

⇒ De cette fourche vous pouvez partir à droite et faire un aller-retour vers le sommet du rocher du Wachtfels et son « œil de grès ». Comptez 20/30mn aller-retour. Magnifique point de vue.

Rapidement le sentier retrouve un chemin large (cercle jaune) où vous continuez dans la même direction. 5mn plus tard vous êtes au pied du Wachtfels (site d’escalade). De là, trouvez le passage qui descend presque tout droit vers le village. Passez devant le cimetière. En arrivant sur la rue principale, prenez à gauche. Encore 100m est vous êtes arrivé.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-041-wasigenstein-obersteinbach

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr