Généralités sur le PNR des Vosges du Nord
Depuis 1975, 128000 hectares constituent le Parc Naturel des Vosges du Nord qui se partage entre les départements du Bas-Rhin et de la Moselle. Cette partie des Vosges se trouve à plusieurs dizaines de kms des plus hauts sommets du massif (au Sud).
Le parc se prolonge au Nord du côté Allemand dans le Palatina / Pfalzerwald et l’ensemble forme la réserve de biosphère transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald.
Le Parc en chiffres :
- 2 200 hectares de vergers
- 600 hectares de sites naturels sous protection juridique
- Point culminant : le Grand Wintersberg à 581 mètres
- 2 600 km d’itinéraires de randonnées pédestres, équestres, VTT ou cyclotouristes balisés
- 35 châteaux forts sur des éperons de grès et 2 châteaux Renaissance
- 26 musées et expositions liés à l’histoire, aux traditions populaires ou aux savoir-faire techniques et artistiques
- 113 monuments historiques et sites, classés ou inscrits
- 5 ouvrages de la ligne Maginot
Le PNR des Vosges du Nord en Image
Milieux naturels et richesses du PNR des Vosges du Nord
Ils sont très variés… Le parc regroupent plusieurs milieux forestiers tels que la hêtraie, la chênaie, l’aulnaie. Au pays de Hanau, zone de tourbière, les pins sont endémiques et la pinède pousse sur tourbe. Cet écosystème abrite une foule d’animaux et de végétaux tels que le pic noir, l’aspérule odorante, le mélampyre des prés ou le populage des marais.
Mais ce qui fait vraiment l’originalité du parc c’est l’omniprésence du grès rose. On le trouve au sol sur les chemins et les sentiers. Il a servi à construire les châteaux forts, les maisons et les fermes. Il est le matériau de base de ces splendides et surprenantes falaises que l’on trouve sur de nombreuses crêtes et qui offrent parmi les plus beaux points de vue des environs.
Il apporte en grande partie cette ambiance si particulière et difficile à décrire dans le Nord des Vosges.
Les paysages aussi sont particuliers car c’est une très vielle montagne. Loin des images alpines, ici c’est un réseau de collines et de vallées qui ne permet pas de longue ascension (d’une seule traite), mais offre une ambiance apaisante et sereine.
Randonnées et VTT dans les Vosges du Nord
La topographie du parc permet des itinéraires de rando pour toutes les catégories de randonneurs et idéal pour les VTTistes de tout niveau.
Le Parc Naturel en randonnée
Amis randonneur soyez les bienvenus dans ce royaume. Nous organisons des randonnées pour tous les niveaux dans un espace riche et surprenant, à l’écart des grandes destinations touristiques de l’Alsace.
Plus d’infos : la page sur les randonnées dans les Vosges et en Alsace
Les Vosges du Nord en VTT
Ce parc est idéal pour le VTT car il permet à la fois des parcours de découverte pour des rouleurs très occasionnels, et des parcours sportif accumulant la dénivelé et la distance.
Pour les sportifs, le cumul de dénivelé s’obtient toujours par une succession de montée et de descente et non pas par une seule longue ascension de plusieurs heures.
Plus d’infos : la page sur le VTT dans les Vosges et en Alsace