Généralités sur l’Alsace et le vignoble
Sur le versant Est des Vosges se trouvent l’Alsace, c’est la plaine du Rhin. Du Nord au Sud, on trouve les villages typiques de la région, la route du vin, des vergers, des forts et des châteaux-forts, des collines sèches et leur faune spécifique et bien plus d’espace ouvert que sur le massif. Et bien entendu, tout cela se découvre en randonnée, de Wissembourg à Ferrette.
D’en haut en bas de l’Alsace, les randonnées s’illustrent par des découvertes en nombre. La culture est l’égale de la gastronomie et les accompagnateurs n’auront de cesse de vous raconter leurs histoires. En choisissant bien vos parcours, vous aurez ici une variété de paysage et d’espace bien supérieur à ce que l’on trouve au cœur du massif.
Pour autant, ne pas sous-estimer cette partie car la géologie offre la possibilité de belles montées vers le massif. Les sportifs les plus exigeants y trouveront largement leur bonheur.
L’Alsace en Image
Quelques idées de visite en Alsace
Une des grandes particularités de cette large zone tout en longueur (200kms du Nord au Sud) est sa grande accessibilité aussi bien pour les transports y menant que pour les randonnées. L’autre avantage est de traverser des zones ouvertes moins boisée que le massif lui-même et d’y trouver beaucoup plus de sujet de visite qu’ailleurs.
Enfin il est possible d’y randonnée sans faire de longues et fatigantes montées.
Wissembourg et l’Outre Forêt
Wissembourg et l’outre forêt offre de magnifique randonnée très différentes du reste des Vosges. Cette zone se situe sur la Frontière Allemande tout au Nord de l’Alsace. Il y a un petit vignoble (Cleebourg), de belles collines, les forts de la Ligne Maginot et quelques vestiges de guerre. Le tout est niché au pied des collines dans un espace assez ouvert.
Autour du Mont Sainte Odile
Quelques collines se visitent facilement et offrent de magnifique point de vue. Mais le vrai intérêt est de pouvoir randonner depuis le vignoble et de monter au Mont Sainte Odile en une journée (AR). Dans ce laps de temps vous découvrez successivement le vignoble et la plaine, la profonde forêt vosgienne et l’abbaye.
Randonnée au Bollenberg
C’est une colline dîtes sèche, il y pleut 40 à 50mm d’eau par ans ce qui est peu. Elle est largement recouverte de prairie sèche (où l’on trouve des orchidées endémique) et d’un vignoble bio. Ce qui nous laisse de larges points de vue sur les Vosges, la Forêt Noire et par temps propice sur les Alpes.