Généralités sur le PNR des Ballons des Vosges
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges offre aux visiteurs une diversité remarquable de milieux naturels et de panorama. Certes, le massif forestier tapisse les deux tiers du territoire mais on y trouve tout de même une multitude d’autres milieux : les pierriers, hautes chaumes, les falaises rocheuses, les tourbières, les cirques glaciaires, les lacs et autres rivières.
L’espace des Ballons des Vosges dispose aussi de patrimoines culturels remarquables : le Parc compte plus de 350 sites inscrits ou classés monuments historiques. C’est le mélange des richesses naturelles et patrimoniales qui font son attractivité et lui confère son statut de Parc naturel régional.
Le PNR des Ballons des Vosges en images
Randonnées et VTT dans les Vosges du Sud
La topographie du parc est plus alpine que le reste du massif. On retrouve ici les sommets les plus hauts des Vosges. 14 dépassent les 1300m avec un point culminant à 1424m pour le Grand Ballon. Le versant Alsacien se différencie du versant Lorrain par des pentes très raide, la plaine n’est qu’à 180/200m d’altitude).
Les espaces ouverts se trouvent essentiellement sur la ligne de crêtes entre le Col du Calvaire (Lac Blanc) et le Grand Ballon. Le Petit Ballon offre aussi de large espace ouvert. Les randonnées y sont très sympathique et offre les plus beaux panoramas. Par temps clair on observe les Alpes Suisse et parfois même jusqu’au Mont Blanc.
Sous les crêtes et sous les sommets de cette partie des Vosges, les sentiers sont variés et dés fois très surprenant (ou technique) comme sur le sentier des roches. La montagne vosgienne dans ce secteur n’est pas qu’une montagne à Vaches.
Les Ballons des Vosges en randonnée
Il faudrait 1000 lignes pour décrire toutes les randonnées possibles dans cet espace ! En synthétisant on retiendra que presque tout y est possible à pieds. Les randonnées sont plaisantes et très variées si on se donne la peine de monter et de descendre , de changer de vallée et/ou de versant.
Plus d’infos : la page sur les randos sur les Ballons des Vosges
Les Vosges du Sud en VTT
Il faut admettre que le terrain de jeu est ici plus technique et plus physique que dans le Nord du massif. D’une façon générale, les balades à VTT s’adressent plus à des pratiquants qu’à des novices.
Toutefois, nous sommes encore capables de proposer des itinéraires adaptés aux débutants et aux touristes.
Plus d’infos : la page sur le VTT dans les Vosges du Sud et en Alsace