Les hauts de Grendelbruch

S’inscrivant dans un décor sublime et souvent très dégagé, cette randonnée variée est un vrai coup de cœur. Les espaces ouverts succèdent à la forêt le long d’un itinéraire très agréable (malgré quelques gros chemins). Le Falkenstein constitue un point de vue majeur sur la vallée de la Bruche et le Schelmeck sur la sortie de vallée et même les Vosges du Nord.
Année de création de la fiche : 2020.

Généralités

Dénivelé : 270 m
Distance : 10 kms
Durée : 3h00 à 4h00
Carte Rando : 3716ET
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Grendelbruch
Complément : Lieu dit Muckenbach
Espace(s) dégagé(s)
Menhir / Pierres dressées
Pt(s) de vue
Sommet(s)

A l'arrière du bâtiment de la mairie, sur la route de Schirmeck.

OT de la Bruche : 03 88 47 18 51 – www
Hôtel restaurant Fischhutte : 03 88 97 42 03 – www
Ferme auberge du Pâtre : 03 88 97 55 71

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3716ET - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3716ET - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3716ET

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN « TOP25 IGN TOP25 : 3716ET ». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Attention, l’itinéraire de cette randonnée est somme toute assez évident, mais le balisage pas toujours visible. Ouvrez grand vos yeux et observez les troncs, les poteaux, les rochers etc… L’œil de lynx peut être utile !

Etape 1 – De Grendelbruch au Piton du Falkenstein

Balisage club vosgiens randonnéeDepuis la mairie, remontez la route de Schirmeck, vers Schirmeck (Nord-Ouest). A la sortie du village laissez sur votre gauche la route su Souvenir Français, puis la direction stade à droite et prenez le premier gros chemin à gauche, direction le Falkenstein par le cercle bleu. Suivez ce balisage sur 400m environs (en laissant à droite deux chemins). Prenez ensuite un sentier sur votre gauche, juste avant une clairière, toujours le cercle bleu, qui vous mène en 10mn au Falkenstein. Profitez du point de vue fort sympathique sur la vallée de la Bruche, le Donon, le rocher de Mutzig et jusqu’au Vosges du Nord.

Etape 2 – Du Falkenstein au sommet du Schelmeck.

Après le rocher, suivez le rectangle jaune sur un sentier à peu près de niveau sur 700/800m. Un seul croisement se montre 400m après le rocher. Bien prendre tout droit et rapidement vous arrivez devant une route. Tirez un peu à droite et prenez le sentier en face. 20m après la route, au niveau d’un panneau gardez la gauche et filez tout droit jusqu’au sommet en randonnant entre deux clôtures. Au sommet, un poteau avec une « rose des vents », une table d’orientation (illisible en 2020) et une table hexagonale meuble un panorama exceptionnel. Espace totalement dégagé, idéal pour une petite pause ou le pique-nique (attention, chaud en été)

Etape 3 – Poursuite de la rando entre le Schelmeck et le chalet UT Aurora de Strasbourg

Petite section sans balisage… Depuis le sommet descendez 50m vers un rocher bien apparent (plein Est).  De là vous voyez le cercle de pierre du Hohbuhl (à droite presque plein Sud) que l’on rejoint tout droit par un sentier. Après vous y êtes arrêté, continuez tout droit vers un petit bosquet cachant des bâtiments (ski club de Grendelbruch). Passez entre les constructions en allant bien tout droit. Vous gardez la petite route en contre bas à gauche.

itinéraire rando ski Club GrendelbruchImmédiatement après le bâtiment du Ski Club vous retrouvez le balisage  rectangle rouge blanc rouge (Rect RBR) sur un petit poteau en béton. De là, marchez environ 800m en cherchant le balisage souvent caché jusqu’à retrouver clairement la route au niveau d’un simple banc et d’une barrière en bois blanche et orange dont les poteaux sont bien sculpté.

Faites quelques pas en arrière sur la route et prenez le chemin large qui descend (balisé VTT – TMV). En arrivant au niveau d’un charmant chalet de bois, prenez le gros chemin à droite (Sud-Est) et marchez jusqu’à L’UT Aurora de Strasbourg. Laissez-le sur votre gauche en continuant encore tout droit, passez l’immonde pilonne électrique (bruyant) et rejoignez un gros chemin carrossable en le descendant (sur votre gauche).

Etape 4 – Fin de la randonnée vers Grendelbruch

De là il faudra suivre le balisage croix bleue mais en gardant les yeux grand ouvert parce qu’il est souvent difficile à voir, même absent. Cette partie de la randonnée peut-être ponctuellement perturbante.

Au prochain croisement (zone dégagé) prenez à peu près tout droit vers le bosquet, en laissant sur votre gauche l’impasse Oberlachmatt. Descendez tranquillou jusqu’au chemin Neuenmatten où vous prenez à gauche (TMV et croix bleue sur un arbre coté gauche). 150/200m plus loin, laisser le chemin à droite pour aller encore tout droit jusqu’au prochain croisement (80/100m).

A cette intersection le gros chemin par clairement à gauche, un autre plus modeste part à droite et vous, vous prenez tout droit entre les deux, vers un pré à vaches. Par temps humide le chemin est un peu boueux sur quelques mètres. Au deuxième poteau côté gauche, une croix bleue est peinte.

Arrivé au bout du pré, attention, c’est là qu’on rigole ! D’une façon générale, il faut continuer tout droit. Donc, passez sous la clôture (ou dessus mais sans vous électrocuter les cacahouètes) une première fois puis une deuxième fois 3 ou 4 mètres plus loin sous les premiers arbres. De là le sentier est presque invisible mais apparait discrètement quelques mètres plus loin, sur la gauche une clôture et une zone un peu ouverte. La croix bleue est présente, mais il faut franchement la chercher !

Ça descend clairement jusqu’à croiser un gros chemin 150/200m plus loin. Couper le pour reprendre le sentier qui se décale légèrement sur votre droite. Vous quittez le sentier au niveau d’une habitation côté gauche pour retrouver un gros chemin que vous prenez en descente (en gardant la gauche). Vous retrouvez la route au niveau d’une boite aux lettres en forme de petit chalet. Prenez à droite, c’est la rue du Baschney. 500m plus loin, vous êtes à une intersection marquée à gauche, d’abord par un « château » puis par une grotte avec une vierge.

Prenez en face la rue qui monte (rue Mont Sainte Odile) et marchez jusqu’à l’Eglise. La mairie et en face et votre voiture juste derrière. Fin de la randonnée.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-026-muckenbach-hohbuhl

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr