Les richesses du Donon

Parmi les itinéraires et sites majeurs des Vosges, nous vous proposons le Donon. Ici, l’Histoire des hommes a plus de 2000 ans et s’observe dans une nature agréable sans grande difficulté d’accès. Ne ratez pas le temple au sommet et les points de vue où les Vosges s’étalent à nos pieds. Une randonnée à faire absolument.

Généralités

Dénivelé : 280 m
Distance : 5 kms
Durée : 2h00 à 3h00
Carte IGN : 3616OT
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Grandfontaine
Complément : Col du Donon
Pt(s) de vue Vestiges Celtes
Restaurant(s) Vestiges guerre 1870
Site majeur
Sommet(s)

Le long de la route (D993) peu après avoir passé l'hôtel restaurant du Velleda.

OT Vallée de la Bruche : 03 88 47 18 51
Hôtel Restaurant le Velleda : 03 88 97 20 32
Le Mémorial de l’Alsace-Moselle : 03 88 47 45 50

Diaporama de la randonnée

Description de la randonnée

Le parcour est visible sur la (les) carte(s) IGN « TOP25 3616OT ». Le balisage (Club Vosgien ou autre) n’est pas figé et peut changer.

Etape 1  – du Col du Donon au sommet

Depuis le parking, redescendez la route D993 sur 15m jusqu’au passage piétons et prenez le chemin en face (sur votre gauche). Randonnez sur le chemin en montant et passez devant une maison bleue coté gauche. Restez sur le chemin montant jusqu’à la route forestière (5mn) que vous traversez tout droit. Continuez 300m et prenez à droite le sentier qui monte (rectangle rouge). Marchez sur ce sentier jusqu’à la prochaine route forestière (750m) et prenez en face un escalier « monumental » (construit pour la venue du Kaïser) en haut duquel vous prenez la montée à gauche. Le chemin tourne ensuite à droite (180 degré) en laissant derrière vous l’antenne. Continuez tout droit, en vous arrêtant peut-être devant les exvotos, les vestiges Celtes et Romains, la « maquette » du massif, etc. Le temple, et donc le sommet, est droit devant vous à 5mn. Profitez de son ambiance et de son magnifique point de vue.

Etape 2  – Retour à la voiture

Depuis le temple, marchez sur la crête vers le deuxième point de vue et faufilez-vous entre les rochers en descente. Sa tournicote jusqu’à un abri sous roche avec une explication sur céramique. Continuez la descente pendant 5 à 10mn jusqu’à retrouver un chemin plus large et plus facile. Preniez à droite et quittez le chemin large pour un sentier à gauche 10m plus loin (rectangle rouge). Continuez encore jusqu’à déboucher à nouveau sur un sentier plus large en virant à gauche. 10m plus loin un très gros bloque sur le côté droit du chemin. Progressivement le chemin s’élargit et le paysage s’ouvre un peu. La le balisage indique un virage à 180 degrè à droite que vous ne prenez PAS. Marchez tout droit sur le chemin large sur 1kms environ qui vous mène directement sur la première route forestière que vous avez croisé. Vous finissez la randonnée en marchant vers les voitures par le même chemin qu’au départ.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-007-tresors-donon