De rochers en château: fluctuation des points de vues

Coté Alsacien le château du Bernstein. Versant Ouest, la « citadelle » de pierre du Falkenstein. Deux points de vue magistraux sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire pour le premier et sur le Val de Villé et l’intérieur du massif pour le deuxième. La randonnée lie les deux objectifs par un sentier très sympas et bien ombragé. Petits trésors insoupçonnés de ce petit bout de Vosges.
Année de création de la fiche : 2020.

Généralités

Dénivelé : 200 m
Distance : 6.5 kms
Durée : 2h00 à 3h00
Carte Rando : 3717ET
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Dambach-la-Ville
Complément : Secteur Bernstein. Schulwaldplatz.
Château(x) Rocher(s) remarquable(s)
Espace(s) forestier(s) Sommet(s) rocher(s)
Falaise(s)
Pt(s) de vue

Parking du Schulwaldplatz (parking du château fort du Bernstein. Accès par la D203 depuis Blienschwiller.

OT Barr Bernstein : 03 88 08 66 65 – www
Pressoir de Bacchus : 03 88 92 43 01

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3717ET - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3717ET - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3717ET

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN « TOP25 IGN TOP25 : 3717ET». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Etape 1 – Du parking Falkenstein

Au départ de la randonnée, empruntez le chemin forestier du Dachsborn (direction Waldkapelle ou source – 15min). Marchez sans jamais quitter ce large chemin sur 600m (passez outre les directions Waldkapelle ou source) pour arriver à une intersection multiple. Un sentier balisé croix jaune coupe alors le chemin (droite et gauche – vous l’ignorez), puis devant la fourche, prenez le large chemin de droite qui semble descendre très légèrement (à gauche ça à l’aire de monter doucement).

De là le chemin est presque rectiligne sur presque 1200m. En court de route vous trouverez sur la gauche une petite source au pied d’une table de pique-nique. Au bout des 1200m, le chemin tourne brutalement et en descente sur la droite (presque 180°), il faut prendre le chemin qui va tout droit (balisage rond bleu).

A parti de là, vous suivez sans hésité et sans le quitté le balisage rond bleu jusqu’au château du Bernstein (en 2020…)

100 petit mètres plus loin, le rond bleu est fixé à droite sur une souche creuse, et le sentier, que vous prenez, part côté gauche. 200m plus loin à l’intersection vous prenez à gauche direction Falkenstein (5min).

Etape 2 – Le cœur de la randonnée : du Falkenstein au Bernstein.

Le rond bleu vous mène maintenant en amont du rocher. Sur une petite placette, 15/20m après le Falkenstein, trouvez le sentier derrière le banc. 5 à 10mn plus tard vous êtes au Hagelstein, nouveau rocher et nouveau point du vue sur la vallée. Le sentier, charmeur et agréable, conduit la rando sur la crête boisée. Encore 500m plus loin, vous débouchez sur un chemin plus large, prenez tout droit, puis une patte d’oie au niveau d’un banc (Stangenberg à 563m).

Le sentier se poursuit droit dans la pente sur l’épaule en face de vous, au niveau d’une grosse borne de grès. Ça monte raide sur un sentier sympa, plein de racines.

Encore 400 à 500m et vous débouchez à nouveau sur un gros chemin, que vous coupez tout droit. Maintenant le sentier est plus large, et tourne à droite (Sud) au niveau d’une borne blanche sur le dessus. Le rocher Bellevue apparait plus loin à droite. Le point de vue et bouché, mais la pause y est agréable. La montée est finie et la descente commence là. La descente aboutie encore sur un chemin très large que vous prenez à gauche sur environs 200m. Côté droit un nouveau sentier (sujet à érosion) descend et mène au château en 5 grosses minutes.

Etape 3 – Fin de la rando et retour à la voiture

En sortant du château après la visite, prenez le large chemin à droite du côté de la halte équestre. Ici on quitte le balisage rond bleu pour le rectangle rouge. 10/15 minutes plus tard, sans jamais bifurquer, vous arrivez au carrefour du Kaesmarkt, son abri, sa croix et son banc. De là deux possibilités :

1/ La FACILE. Continuez à descendre sur la route. 5/10mn plus tard vous êtes au parking.

2/ La SYMPAS ! Derrière le banc part un chemin orienté Nord-Est qui suit la crête en dos d’âne; prenez-le (pas de balisage). 300m après le carrefour, repérez d’abord un virage à gauche en descente immédiatement suivit d’un virage à droite en monté. Ici, il faut trouver un sentier étroit, qui part côté gauche (Ouest Nord-Ouest). Il descend en lacets et 10/15mn plus tard vous êtes sur le parking (que vous devinez assez vite entre les arbres).

Fin de la randonnée !

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-027-falkenstein-bernstein

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr